L’hiver arrive, chauffez votre véranda pour continuer à en profiter

Vous avez profité tout l’été de votre véranda. Véritable prolongement de votre jardin dans votre maison, vous vous y êtes prélassé de longues heures. Maintenant que l’hiver arrive pensez à y installer un système de chauffage adapté afin de pouvoir y admirer, bien au chaud, les premiers flocons de neige tomber.

Véranda aménagée en salon

Faire un bilan énergétique

Avant de vous pencher sur les systèmes de chauffage existants, prenez contact avec un professionnel afin de faire analyser l’isolation de votre véranda. Installer un système de chauffage alors que les vitrages ou autres équipements de votre véranda sont la cause de pertes énergétiques ne serait pas judicieux. Il est important de bien isoler son habitation pour bénéficier d’un confort thermique optimal. Si besoin est, suite au diagnostic, nous vous conseillons vivement de réaliser des travaux d’isolation. Vos factures énergétiques diminueront à coup sûr après leur achèvement et vous pourrez sélectionner le système de chauffage qui ravira vos besoins.

Les systèmes de chauffe

Une fois que vous êtes assurés de la bonne isolation de votre extension, sélectionnez le système de chauffage qui conviendra à vos attentes.

Le poêle à bois ou à granulés

Les poêles à bois ou à granulés sont des systèmes de chauffage tout à fait adaptés à une véranda. Écologiques, ils vous garantissent de faibles émissions de gaz à effet de serre tout en vous assurant un confort de chauffe très appréciable. Les poêles sont en capacité de chauffer de grandes surfaces. La taille de votre véranda n’est donc pas un souci. D’autre part, leur flamme apportera du charme et de l’authenticité à votre véranda. Vous pourrez vous y détendre confortablement installés et laisser leur flamme réchauffer votre âme pendant que l’hiver fait surface.

Disponibles en différents coloris ou design, ils s’accorderont à la décoration que vous avez imaginée pour votre véranda.

Attention toutefois, si votre véranda est déjà existante, l’installation de ce type de chauffage nécessite la construction d’un conduit. D’importants travaux seront alors nécessaires.

Poêle à granulés Aquafeu - véranda pièce de vie

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-air peut s’avérer une bonne solution pour profiter de votre véranda tout l’hiver. Si vous disposez déjà d’une solution de chauffage de ce type dans votre logement, il peut être intéressant de la faire suivre dans votre véranda en installant de nouveaux ventilos-convecteurs.

Si vous n’en disposez pas, sachez qu’une pompe à chaleur air-air, permet généralement de faire de bonnes économies d’énergies. Ce système est composé de deux unités : une pompe installée à l’extérieur de votre logement qui capte les calories de l’air extérieur grâce à un fluide frigorigène et les transforme en chaleur. Le deuxième équipement, situé lui à l’intérieur, permet de diffuser cette chaleur. Ce type de chauffage est très économique et surtout écologique. Il nécessite peu d’électricité pour faire circuler et diffuser la chaleur. Le reste de sa source énergétique est totalement gratuite. Il présente également l’avantage de pouvoir se convertir en ventilateur d’air froid. Pratique en été !

L’installation doit obligatoirement être faite par un professionnel car elle est technique et le liquide frigorigène doit être manipulé avec beaucoup de précaution. Il s’agit effectivement d’un liquide dangereux.

Poêle au bioéthanol Flam'In Aquafeu

Le poêle bioéthanol

Toute nouvelle, cette solution écologique est la plus simple et la moins coûteuse en termes d’installation. L’aménagement d’un poêle bioéthanol ne nécessite pas la construction d’un conduit, mais uniquement le branchement à une prise électrique.

Alimenté par des bidons de combustibles bioéthanol, ce poêle vous assure un confort de chauffe similaire à un poêle à bois ou à granulés sans les contraintes. Son rendement est total contrairement à d’autres types de poêles. Tout le combustible inséré est brûlé car il s’agit de liquide. Il n’y a donc pas de production de cendres.

Facilement déplaçable, ce type de poêle convient parfaitement à une véranda. Il peut y être installé en hiver et retiré en été. Vous gagnerez alors en espace. Il est également la solution idéale pour les locataires de maisons à véranda. Aucun besoin de solliciter votre propriétaire, vous pouvez choisir le système de chauffage adapté à vos envies.

Tout comme un poêle à bois, le poêle au bioéthanol vous offre la possibilité de profiter du charme d’une flamme. Les adeptes du feu de cheminée seront sans aucun doute conquis.

Pour conclure :

Réaliser un bilan énergétique de votre véranda est la première chose à faire avant de vous lancer dans le choix d’un système de chauffage. Le choix du poêle au bioéthanol Flam’In est la solution la plus simple et la moins coûteuse pour chauffer votre véranda.

Continuez de vous prélasser dans votre extension en faisant appel à l’expertise et au savoir-faire d’Aqua Feu.

Je me renseigne auprès de l’équipe Aqua Feu !