Isolation : bien isoler son habitat, un facteur crucial pour optimiser son chauffage

Le chauffage représente plus de la moitié de l’énergie consommée par les ménages. Si vous décidez de changer votre système pour réaliser des économies d’énergie, assurez-vous d’abord que votre maison soit bien isolée : dans le cas contraire, votre nouvel investissement pourrait simplement… ne faire aucune différence !

Pourquoi isoler avant de changer son système de chauffage ?

Une maison mal isolée implique des coûts énergétiques plus élevés car la chaleur perdue doit être compensée par une production plus importante. Il y est également difficile de conserver une température constante, ce qui impacte le confort thermique de votre habitation.
Réaliser des travaux d’isolation, c’est limiter les pertes de chaleur. Inutile de chauffer plus que nécessaire : l’utilisation de votre appareil est réduite, ce qui diminue également vos factures. Couplé à un système de chauffage performant, c’est la garantie d’un hiver au chaud sans faire exploser votre budget.

Les éléments de la maison à isoler

Vous avez décidé de faire des travaux pour isoler votre logement mais ne savez pas par où commencer ? Chaque habitation est unique et il faudrait dans l’idéal réaliser des tests thermiques pour connaître les endroits causant les plus grandes pertes ; cependant, il est possible d’établir des tendances générales qui peuvent vous aider à prendre votre décision.
Les déperditions de chaleur sont principalement dues à une mauvaise isolation de la toiture, qui en représente près d’un tiers ! Les combles seront donc à privilégier pour augmenter votre performance énergétique.
Représentant le quart des pertes de chaleur, les murs sont également des éléments à ne pas négliger. Il est possible de les isoler par l’intérieur ou par l’extérieur selon votre préférence ou ce que permet votre logement.
Autres causes à ne pas oublier : l’air renouvelé, qui représente 20% en moyenne des déperditions de chaleur, suivi par les baies vitrées, portes et fenêtres qui en représentent environ 13%. Travailler sur tous ces points vous permettra déjà de faire des économies !

Comment réussir son isolation ?

Afin de réaliser la meilleure isolation possible, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Tout d’abord, il est important de choisir un isolant performant et certifié bénéficiant d’une résistance thermique suffisante. La qualité du matériau étant essentielle à l’efficacité de votre nouvelle isolation, renseignez-vous pour savoir lequel serait le plus adapté à votre projet parmi les différentes catégories d’isolants : d’origine animale, végétale, minérale ou synthétique, le choix est vaste.
Il faut également s’assurer que son isolation soit étanche à l’air, et que la ventilation soit maîtrisée pour garder le plus possible la chaleur émise par votre appareil de chauffage.
Inutile de le rappeler, la qualité de la pose peut faire toute la différence : une isolation mal réalisée ne sera pas efficace et ne vous permettra pas de garder la chaleur. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel, qui vous garantira un service expérimenté.

En bref

Améliorer la performance de son chauffage ne dépend pas uniquement du remplacement de votre appareil actuel. Il est également important de s’attarder sur l’isolation du logement, ce qui vous évitera trop de déperdition de chaleur.
Votre équipement étant désormais plus efficace, il consomme moins d’énergie. Cela va logiquement réduire votre facture, mais aussi vous permettre de conserver une chaleur constante dans votre logement. Un avantage supplémentaire ? Cela s’avère aussi être une solution écologique, car un appareil consommant moins est synonyme d’une diminution des rejets de CO2 dans l’atmosphère.