Les labels qualité du chauffage au bois, quels avantages pour le consommateur ?

Le chauffage au bois est une option de plus en plus plébiscitée par les foyers français. On estime même qu’en 2020, 9 millions de ménages en seront équipés ! Cependant, l’installation d’un appareil permettant de se chauffer avec cette source d’énergie doit être effectuée par un professionnel, autant pour la sécurité d’utilisation… que pour l’accès au crédit d’impôt.
Découvrez dans cet article les labels qualité qu’il vous faut connaître, et ce qu’ils impliquent.

Les Experts Chaleur Bois, un réseau de spécialistes

Le réseau des Experts Chaleur Bois fédère près de 400 professionnels répartis sur toute la France. Passionnés par leur métier, ils font preuve d’une exigence toute particulière vis-à-vis de leur travail ; avoir recours à leurs services présente de nombreux avantages.

Quels sont les engagements des Experts Chaleur Bois ?

Le premier engagement des Experts Chaleur Bois : une relation de proximité et d’écoute tout au long du processus. Le dossier est suivi du début à la fin par un contact unique et met en avant un projet adapté aux envies du client, tout en prenant en compte les capacités de son habitation et les normes de sécurité les plus récentes auxquelles il ne dérogera pas.

L’accompagnement de l’expert passe aussi par un conseil avisé dans le choix de l’appareil de chauffage. Ne proposant que des marques reconnues pour la qualité de leurs produits, il dispose également d’un espace d’exposition physique, avec plusieurs appareils en fonctionnement : c’est l’occasion de se projeter et d’apprécier le produit en direct, pour être sûr de son choix final.

Travailler avec un Expert Chaleur Bois, c’est profiter d’une relation personnalisée pour une solution sur-mesure. Pas de devis sans visite : votre expert vient à votre domicile pour établir un diagnostic chantier, qui lui permettra de vous indiquer si votre projet est réalisable ou non. Il s’adaptera aux spécificités de votre habitation et vous proposera la solution qui vous conviendra le mieux.

Afin de garantir la qualité de l’installation, les Experts Chaleur Bois intègrent à leur entreprise des poseurs expérimentés. Ils peuvent ainsi proposer une prestation complète qui s’inscrit dans une relation de confiance au bénéfice du particulier.

L’accompagnement se poursuit également après la pose : la première mise en route est effectuée par le professionnel, qui vous indiquera comment utiliser votre nouvel appareil en toute sécurité. Par la suite, votre Expert Chaleur Bois reste à votre disposition en cas de problème ou d’interrogations. Il peut également assurer l’entretien de votre matériel, ou vous orienter vers un professionnel de confiance.

Faire partie du réseau Expert Chaleur Bois est gage d’un travail de qualité. Outre son expertise, le professionnel possède une assurance décennale valide, ainsi que la certification RGE Qualibois.

Une garantie pour votre installation : le label RGE Qualibois

Vous désirez installer un appareil de chauffage au bois, mais vous ne savez pas vers quel professionnel vous tourner ? Orientez votre choix vers une entreprise certifiée RGE Qualibois afin de profiter de nombreux avantages.

Qu’est-ce que la certification RGE Qualibois ?

Délivrée par l’association Quali’EnR qui œuvre pour garantir la qualité des installations de systèmes à énergies renouvelables, cette certification bénéficie de la mention officielle « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) de l’ADEME et de l’Etat.
Cette marque de qualité a pour but de conforter le consommateur dans son choix, en recommandant des professionnels compétents. Elle doit être renouvelée tous les ans : ainsi, le niveau de compétence dont elle atteste est fiable.

Les avantages d’un professionnel certifié RGE Qualibois

La certification RGE Qualibois vous assure que le professionnel qui la détient est qualifié pour installer des appareils à bois énergie. C’est la garantie d’un travail de qualité, recommandé par les collectivités territoriales.
Travailler avec un professionnel certifié, c’est également bénéficier du conseil d’un expert qui saura déterminer l’appareil le plus adapté à vos besoins. Ayant suivi des formations spécifiques, il dispose d’une expertise dans son domaine qui vous aidera à faire le meilleur choix.
La certification nécessite également la signature des dix points de la charte Qualibois, ainsi que la possession de toutes les assurances obligatoires comme l’assurance décennale et la responsabilité civile générale.
Accompagnés et audités de manière aléatoire, leur savoir-faire est garanti. De plus, faire installer son nouveau dispositif de chauffage au bois par un professionnel certifié RGE Qualibois vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières dont le crédit d’impôt (CITE : Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique).

En bref

Alors que le chauffage au bois devient de plus en plus populaire, des certifications se sont développées pour garantir aux consommateurs un travail de qualité. Experts Chaleur Bois, RGE Qualibois, autant de mentions auxquelles être attentif.
Les avantages sont nombreux : assistance, accompagnement, savoir-faire garanti et accès aux différentes aides à la transition énergétique en passant par la protection via des assurances obligatoires… Travailler avec un professionnel certifié par ces labels vous garantit un service de qualité et une pose réalisée dans les règles de l’art.