Comment stocker ses granulés de bois ?

Vous avez récemment investi dans un nouveau système de chauffage qui utilise des pellets comme combustible ? Découvrez quelles sont les conditions idéales pour les stocker.

Les précautions à prendre pour le stockage des pellets à bois

Sacs de pellets bois pour inserts, poêles ou chaudières à granulés Aqua Feu

Pour stocker ses granulés à bois, il est essentiel que certaines conditions soient remplies afin que leur conservation soit optimale.

Les granulés à bois doivent être stockés dans un endroit sec et à l’abri de la poussière uniquement si le contenant est ouvert. En cas de stockage dans un lieu humide, vos combustibles deviendraient inutilisables. La présence de poussière pourrait encrasser votre poêle à granulés et nuire à sa capacité de chauffe. Vos pellets ne doivent pas non plus être entreposés à proximité d’une source de chaleur. Le lieu de stockage doit être totalement étanche au passage de fluide, solide ou gaz et être ignifuge. Il est possible de stocker vos sacs de granulés dans votre garage uniquement si celui-ci n’a pas été ouvert.
Si vous êtes dans l’impossibilité de stocker des sacs de granulés chez vous, Aqua Feu vous propose un service de drive pour entreposer et venir chercher vos granulés.

Il est conseillé de penser à l’avance son lieu de stockage, car selon la solution choisie des travaux seront peut-être nécessaires. Si vous optez pour des pellets en vrac, sachez que la bouche de remplissage de votre lieu de stockage doit être accessible très facilement.

 

Les solutions de stockage pour granulés à bois

Il existe différentes solutions pour stocker ses combustibles. Découvrez celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Le silo enterré

Ce type de stockage est invisible. Enterrée dans votre terrain, la cuve de stockage en béton ou polyuréthane permet un gain de place non négligeable. Elle doit être positionnée à proximité de votre système de chauffage afin de faciliter l’acheminement automatisé des pellets. Cet acheminement s’effectue au travers de deux moyens au choix : par aspiration ou par le biais d’une vis sans fin.

Cette solution de stockage est la plus qualitative mais également la plus onéreuse, car elle nécessite des travaux de terrassement pour être mise en place.

Le silo souple en tissu

Simple à installer, le silo textile convient à ceux qui souhaitent pouvoir stocker leurs combustibles en intérieur ou en extérieur. Totalement imperméable et déperlante, sa toile est soutenue par une structure métallique qui permet de renforcer la solidité de ce moyen de stockage. Le tissu utilisé est également étanche et ne laisse pas passer la poussière.

Il existe trois silos en tissu. Le silo à fond plat, celui à fond conique et celui en forme d’auge. Libre à vous de choisir celui qui convient le plus.

Le silo en dur ou le silo maçonné

Ce type de silo se matérialise par un local entièrement dédié au stockage de vos combustibles. Il peut s’agir d’une pièce de votre maison inutilisée et proche de votre système de chauffage ou bien d’une nouvelle construction. Cette solution permet de répondre à des besoins de stockage importants. Il offre également une facilité d’accès, simplifiant le réapprovisionnement. Il convient aux grandes habitations et bâtiments nécessitant un chauffage important. Le transfert des pellets à votre appareil de chauffage pourra ici aussi s’effectuer via aspiration ou vis sans fin.

Le silo rigide sur pied

Ce type de silo en acier construit sur pieds peut être placé en intérieur (abri de jardin, garage, etc.) comme en extérieur. Afin de garantir sa longévité, il est préférable de le placer sur une dalle de béton plutôt qu’à même la terre.

Pour conclure

Pellets pour insert à bois stockés dans sac en plastique

Il est important de porter une attention particulière au stockage de ses combustibles et encore plus particulièrement à celui des granulés à bois. En cas de mauvais stockage, de prise d’humidité, ceux-ci seront inutilisables. Afin de vous faciliter la vie et de vous garantir un stockage optimal, Aqua Feu vous permet de conserver vos granulés dans son entrepôt !

 

 

Je découvre la solution de stockage Aqua Feu !

AQUAFEU MAINTIENT SES ENGAGEMENTS ​

SAV

Contactez Gwen au
  • Pour toute autre demande contactez Véronique au 
  • 06 36 15 74 91 et n’hésitez pas à laisser un message, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais. (Numéros non surtaxés)

Service Drive

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueurs, nous vous demandons une fois sur notre parking, de vous adresser à notre bureau en respectant les consignes de sécurité, ensuite, de présenter votre véhicule devant l’entrée de l’entrepôt et d’ouvrir votre coffre. 

Nous vous remercions de faire preuve de la patience et de la courtoisie nécessaires au bon fonctionnement de l’opération. 

Le paiement s’effectuera principalement par carte bancaire pour les clients occasionnels et sous les conditions habituelles pour les clients disposant déjà d’un compte aquafeu.