Faire ramoner son poêle en été, une bonne idée ?

Alors que l’été approche, vous pensez certainement plus à vos prochaines vacances au soleil qu’à l’entretien obligatoire de votre poêle. Pourtant, la saison estivale est la période idéale pour procéder au ramonage d’un poêle. On vous dit pourquoi !

Pourquoi est-il préférable de faire ramoner son poêle à granulés ou à bois en été

Le ramonage des conduits de poêle : une obligation légale

Que dit la loi ?

Le ramonage d’un poêle à bois ou à granulés est une opération obligatoire très importante de sécurité. Permettant de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie, il permet également de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

Procéder au ramonage de tous les conduits du poêle est donc une obligation légale. Prescrit par arrêté municipal ou préfectoral, le ramonage élimine la suie, la cendre et les dépôts qui s’accumulent dans les conduits. Il doit être fait une à deux fois par an par un professionnel qualifié du secteur qui vous délivrera un certificat de ramonage.

Pensez à conserver ce document afin de le transmettre à votre assureur en cas de sinistre dû à un incendie et/ou à votre propriétaire si vous êtes locataire de votre logement.

Locataire ou propriétaire : les obligations

Si vous êtes en location, vous êtes responsable de l’entretien du poêle à bois ou à granulés de votre logement et votre propriétaire peut vous demander de lui fournir le certificat de ramonage annuel.

Si vous êtes propriétaire et que vous occupez les lieux, il vous incombe de faire nettoyer le poêle de votre maison ou de votre appartement.

Pour finir, si vous avez investi dans un bien que vous proposez à la location, vous devez vous assurer du bon état de propreté des conduits du poêle à chaque changement de locataire.

À noter que vous pourrez être sanctionné par une amende si vous décidez de ne pas faire ramoner votre poêle.

Pour toute information complémentaire sur la législation en matière de ramonage, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Faire ramoner son poêle en été : le moment propice

Comme nous l’avons vu, la fréquence de ramonage conseillée est de deux fois par an : une fois pendant la période de chauffage et une fois avant ou après la saison de chauffe.

Idéale pour entretenir son poêle, la période estivale est le moment opportun pour faire appel à un ramoneur professionnel qualifié. En effet, il s’agit d’une saison pendant laquelle votre poêle ne fonctionnera pas. De plus, faire ramoner le poêle de votre maison en été vous permettra d’être prêt à affronter les premières baisses de températures. Et quoi de plus agréable que de se rassembler autour d’un feu réconfortant !

Maintenant que vous savez pourquoi il est intéressant de faire ramoner son poêle à bois ou à granulés en été, n’hésitez pas à contacter, dès aujourd’hui, un ramoneur qui possède l’agrément requis pour exercer cette activité.