Quelle Quantité de Bois Acheter pour l’Hiver ? | Le Guide

Le chauffage bois est à la fois économique et écologique. Mais voilà, quel que soit le modèle utilisé (insert, poêle à bois, à granulés, etc.), il faut l’alimenter en bois de chauffe. La quantité de bois à acheter pour l’hiver ne sera pas la même si vous habitez à Niort ou dans un village de montagne et si vous chauffez uniquement au bois ou pas. Voyons ensemble sur quels critères acheter du bois de chauffage.

Consommation de bois de chauffage : les données à prendre en compte

Pour évaluer votre consommation de bois, vous devez d’abord prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Le climat dans lequel vous vivez

Le climat hivernal des Deux-Sèvres n’est pas celui de l’est de la France. Avec des températures plus clémentes l’hiver, le besoin de chauffer est moindre et donc, la consommation de bois aussi.

Les caractéristiques de votre logement

La surface à chauffer est l’un des premiers éléments à vérifier pour estimer la quantité annuelle de bois nécessaire pour votre logement. En effet, on n’utilisera pas le même volume pour une maison niortaise de 250 m² ou de 120 m².

Autre point clé, l’isolation de votre habitat. Si le vôtre est bien isolé, vous serez gagnant. Si au contraire il l’est peu, attendez-vous à commander plus de combustibles bois cet hiver.

La température de confort

Elle est propre au ressenti de chacun. Bien que 19 °C soit la température recommandée, certains préféreront une température ambiante supérieure à 20 °C. Lorsque l’on sait que 1 °C de différence, c’est 7 % de consommation énergétique en plus ou en moins : le réglage du thermostat n’est pas anodin. On comprend donc facilement que la température sélectionnée influencera la consommation en bois de chauffe.

La performance de votre système de chauffage

Selon que votre maison des Deux-Sèvres est équipée d’un poêle à bois à haut rendement de dernière génération ou d’une cheminée avec insert bois plus ancien et moins performant, votre consommation sera différente.

La qualité du bois utilisé

Une bûche de bois n’en vaut pas forcément une autre. Bien choisir votre type de bois de feu vous permettra d’optimiser votre consommation. Pour cela, vous devez faire attention :

  • au taux d’humidité des bûches de bois achetées qui doit être optimal. Le bois sec est préférable au bois humide. Idéalement, ce taux doit être inférieur à 20 % ;
  • aux essences de bois que vous sélectionnez. Les feuillus comme le chêne, le frêne ou encore le hêtre sont plus souvent plébiscités. Au contraire, les résineux sont à éviter car ils ont une combustion rapide et encrassent plus vite les installations de chauffage.

Chez Aqua Feu, nous pouvons également vous fournir en bois sec et gérer le stockage de votre bois.

Calculer sa consommation de bois en hiver avant d’acheter

Maintenant que vous connaissez mieux les critères à prendre en compte, vous allez pouvoir estimer la quantité de bois de chauffage à prévoir pour la saison hivernale.

Les consommations moyennes observées

Considérant que vous habitez une maison niortaise de surface moyenne normalement isolée et équipée, vous devriez consommer :

  • 2 à 3 m³ par an environ pour un usage occasionnel ;
  • 4 à 6 m³ par an pour un chauffage au bois combiné avec une autre énergie ;
  • 8 à 12 m³ par an pour un chauffage au bois exclusif.

Quelques astuces pour affiner votre calcul

Pour une première estimation, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’amis ou de voisins qui possèdent un logement à Niort et un système de chauffage similaire au vôtre.

La première année, achetez moins que ce que vous estimez consommer. Vous ajusterez au besoin et noterez la quantité effectivement utilisée pour évaluer votre consommation l’année suivante. Prenez aussi en compte la rigueur ou la douceur de l’hiver en cours pour affiner votre prochaine prévision.

Et si vous laissiez un professionnel du bois à Niort et dans les Deux-Sèvres vous conseiller cet hiver ? Prenez rendez-vous dans notre showroom !

Infos Aqua feu

En raison de la pénurie de granulés annoncée pour l’hiver 2022/2023, nous ne sommes pas en mesure de prendre de nouveaux clients pour UNIQUEMENT l’achat de granulés.

Nous assurerons exclusivement l’approvisionnement de nos clients actuels ainsi que les futures commandes de poêles à granulés.

Nous vous remercions de votre compréhension

L’équipe Aqua Feu