Quand faut-il changer son insert ou son poêle ?

De manière générale les poêles et inserts sont fait pour durer de nombreuses années. Ils n’ont pas une durée de vie illimitée mais ce sont souvent nos besoins qui nous amènent à changer nos appareils de chauffe.

Les raisons de changer son insert ou son poêle ?

Il existe quatre principales raisons impliquants le changement du système de chauffage bois de sa maison.

Le rendement de votre insert ou poêle est insuffisant

Si le poêle ou l’insert dont vous disposez est votre principal moyen de chauffage et que vous avez agrandi la surface de votre maison, il se peut que sa capacité de chauffe ne soit plus en adéquation avec les nouvelles dimensions de votre habitation. En effet, selon leurs modèles, leurs modes de combustion, de diffusion de chaleur, les poêles et les inserts sont fabriqués pour émettre de la chaleur pour une certaine surface. Si vous augmentez cette surface, il se peut que le rendement de votre appareil ne soit plus suffisant. Il faudra alors que vous pensiez à vous munir de nouveaux chauffages d’appoint dans les pièces concernées ou que vous changiez votre système principal.

Une combustion trop rapide et donc coûteuse

Vous disposez d’un insert ou poêle à bois, celui-ci, commence à être ancien et n’est pas doté des dernières technologies. Il brûle trop rapidement son combustible ce qui vous procure un coût supérieur à ce que vous pourriez payer avec un modèle plus récent permettant une combustion lente. Il est alors conseiller de changer d’appareil et opter pour un plus récent.

Votre poêle ou insert n’est plus entièrement étanche

Vous avez remarqué que votre cheminée émettait de plus en plus de fumée ? Cela démontre probablement un problème d’étanchéité. Le problème peut provenir du joint permettant de rendre étanche la porte de votre appareil ou de sa vitre. Les problèmes d’étanchéité de votre appareil sont à prendre au sérieux. En effet, ils peuvent entrainer des problèmes respiratoires, des allergies ou plus grave de vous asphyxier. Le chauffage au bois émet lors de sa combustion des particules fines, du monoxyde de carbone des oxydes d’azote et encore bien d’autres particules desquelles le joint d’étanchéité de votre appareil doit vous protéger. Si celui-ci n’assure plus cette protection, votre appareil est à changer.

Votre appareil de chauffage est démodé

La dernière raison pouvant vous pousser à changer votre appareil de chauffage est son aspect esthétique. Aujourd’hui les poêles sont les appareils de chauffage bois les plus tendances. Si vous venez d’acheter une maison et que l’ancienne cheminée qui y est installée ne vous plait pas, vous pouvez parfaitement en changer et disposer d’un appareil à votre goût et plus performant. Il existe désormais des appareils de différents coloris et différentes formes qui s’adapteront parfaitement à vos goûts en matière de décoration. Vous pouvez même opter pour un combustible autre que la bûche de bois : les granulés ou le bio éthanol. Enfin si vous êtes adeptes de la technologie dotez-vous d’un poêle contrôlable à distance. Pratique pour contrôler la température de son intérieur sans y être.

Pour conclure

Vous avez découvert les principales raisons qui indiquent qu’il faut changer votre insert ou votre poêle. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau mode de chauffage vous permettant de continuer à profiter d’une belle flamme, prenez contact avec l’équipe Aqua Feu à Niort.

Experts en installation et entretien de tous systèmes à bois, granulés ou bio-éthanol nous saurons vous conseillez sur le système qu’il vous faut.

Je prends contact 

AQUAFEU MAINTIENT SES ENGAGEMENTS ​

SAV

Contactez Gwen au
  • Pour toute autre demande contactez Véronique au 
  • 06 36 15 74 91 et n’hésitez pas à laisser un message, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais. (Numéros non surtaxés)

Service Drive

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueurs, nous vous demandons une fois sur notre parking, de vous adresser à notre bureau en respectant les consignes de sécurité, ensuite, de présenter votre véhicule devant l’entrée de l’entrepôt et d’ouvrir votre coffre. 

Nous vous remercions de faire preuve de la patience et de la courtoisie nécessaires au bon fonctionnement de l’opération. 

Le paiement s’effectuera principalement par carte bancaire pour les clients occasionnels et sous les conditions habituelles pour les clients disposant déjà d’un compte aquafeu.