Poêle, insert ou foyer : quelles différences ?

Plus qu’un simple système de chauffage, la cheminée, est un vecteur de bien-être. La présence de ses flammes réchauffe l’ambiance d’une pièce, donne vie à une maison. Il s’agit d’un véritable lieu de partage. Si vous rêvez de disposer d’une cheminée à votre domicile, trois solutions s’offrent à vous : le foyer ouvert, le foyer fermé ou l’insert. Découvrez quel est le système le plus adapté à vos recherches.

Qu’est-ce qu’un foyer ?

Un foyer peut être ouvert ou fermé. Les foyers ouverts sont les cheminées classiques que l’on retrouvait auparavant dans les habitations. Bien qu’agréable et esthétique par la proximité avec la flamme qu’il permet, ce type de cheminée n’est plus vraiment utilisé de nos jours. Cet abandon s’explique d’une part par son faible pouvoir calorifique mais également par son émission de fumée dans la pièce où il se situe. Son rendement en termes de chaleur est estimé à moins de 10 %. Il est donc de nos jours remplacé par le foyer fermé. Ce système est souvent installé lors de la construction de la maison. Cela s’explique car un foyer fermé doit être positionné en premier et sa cage de chauffe doit être construite autour de lui. Le principe d’un foyer fermé est de récupérer l’air frais de la pièce où il est situé par le bas du foyer puis le rendre chaud. L’air réchauffé par le système est diffusé dans la pièce par la hotte et peut être diffusé dans d’autres pièces de la maison au travers de gaines spécifiques. Le foyer produit de la chaleur car il est construit en fonte ou qu’il est doté de brique réfractaires. Son rendement calorifique est évalué entre 70 et 85 %.

La pose de ce type de système de chauffage est assez complexe et nécessite de faire appel à un professionnel. Il est adapté aux personnes ne disposant pas de cheminée et souhaitant en créer une de toute pièce.

Foyer Aquafeu installé dans une cheminée

Insert mural foyer et bois de chauffage

Pourquoi installer un insert ?

Un insert offre le même pouvoir calorifique qu’une cheminée à foyer fermé, soit entre 70 et 80 %
de rendement. Il émet donc une chaleur agréable et permet de chauffer de manière optimale un
logement. Il fonctionne de la même manière qu’un foyer classique, il suffit de l’alimenter
régulièrement en bois et le faire ramoner tous les
ans.

Son installation est toutefois différente. Un insert s’installe dans un une cheminée déjà existante.
Si vous avez récemment acheté une ancienne maison et que vous souhaitez faire de sa cheminée à foyer ouvert votre chauffage principal, il est conseillé de vous munir d’un insert.
Sa pose dans votre cheminée vous permettra d’obtenir le même rendement de chaleur qu’un foyer. Votre maison sera alors agréablement chauffée. Vous pourrez faire installer des gaines conductrices de chaleur comme cela est possible avec un foyer fermé.
Cela permettra de faire circuler la chaleur émise par la cage de chauffe de la cheminée dans différentes pièces de votre maison. Sachez enfin que selon l’essence de bois que vous utilisez dans
votre insert, le rendement de votre cheminée pourra différer. Il est par exemple préférable d’utiliser du chêne à du pin maritime.

Pour conclure :

Même s’ils comportent de nombreuses similitudes, un foyer fermé et un insert sont des appareils de chauffe n’ont pas le même objectif.
L’un sert à faire d’une cheminée à foyer ouvert un système de chauffage performant, l’autre permet de créer une cheminée performante dans une habitation qui n’en disposait pas.

AQUAFEU MAINTIENT SES ENGAGEMENTS ​

SAV

Contactez Gwen au
  • Pour toute autre demande contactez Véronique au 
  • 06 36 15 74 91 et n’hésitez pas à laisser un message, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais. (Numéros non surtaxés)

Service Drive

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueurs, nous vous demandons une fois sur notre parking, de vous adresser à notre bureau en respectant les consignes de sécurité, ensuite, de présenter votre véhicule devant l’entrée de l’entrepôt et d’ouvrir votre coffre. 

Nous vous remercions de faire preuve de la patience et de la courtoisie nécessaires au bon fonctionnement de l’opération. 

Le paiement s’effectuera principalement par carte bancaire pour les clients occasionnels et sous les conditions habituelles pour les clients disposant déjà d’un compte aquafeu.