Lorsque l’on choisit de s’équiper d’un poêle à pellets, qui plus est à haut rendement, c’est pour le côté écologique bien sûr, mais aussi pour réaliser des économies. Encore faut-il réussir à maitriser sa consommation de granulés de bois. Aqua Feu, spécialiste des poêles et des inserts à Niort, vous livre ses secrets pour consommer moins de granulés de bois et réduire votre facture énergétique.
La première condition pour consommer moins de granulés de bois, c’est de soigner l’isolation de votre maison niortaise. Les déperditions de chaleur seront en effet limitées et vous pourrez espérer faire des économies d’énergie de l’ordre de 10 à 20 % par an. On peut même aller jusqu’à 30 % dans le cas d’une isolation de combles perdus ou de toiture. De plus, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vos travaux d’isolation dans les Deux-Sèvres. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’ADIL 79 (Agence Départementale d’Information sur le Logement).
Quelques réglages simples permettent d’optimiser la consommation d’un poêle ou d’un insert à granulés.
L’air est ce qui permet à un chauffage à pellets de maintenir la combustion tout en garantissant une chaleur homogène. Le réglage du débit doit être fonction de la qualité des pellets et du tirage de votre poêle. Si trop d’air entre, le combustible se consume trop vite entrainant une surconsommation. À l’inverse, en diminuant la ventilation, l’air entre en plus faible quantité et les braises durent plus longtemps avec moins de flammes. Vous consommerez ainsi moins de granulés de bois.
Afin de ne pas surchauffer inutilement la maison et donc de consommer plus que de raison, il est indispensable de régler la température de consigne. Idéalement, la température intérieure doit avoisiner les 19 °C. Au-delà de 20 °C, sachez qu’un degré de plus entraine une surconsommation de presque 7 %.
En ajustant correctement le débit de granulés, vous pourrez réduire votre consommation. Celui-ci doit être égal ou inférieur à celui du débit d’air.
Mal entretenus, encrassés par des poussières, cendres, et autres résidus de bois, inserts et poêles à pellets ont tendance à consommer plus pour fournir la même chaleur. Ceci est également vrai pour une chaudière à granulés. Avec un système de chauffe régulièrement nettoyé, la combustion se fait de façon plus efficace et la consommation de granulés de bois s’en trouve, de fait, réduite.
La programmation est le grand avantage du poêle à pellets. Elle permet de planifier des plages horaires de chauffe et d’adapter le fonctionnement de votre poêle à vos habitudes de vie. Vous pourriez ainsi diminuer de 20 % votre consommation de granulés.
La qualité des pellets est un point important dans la consommation d’un poêle à granulés. L’idéal est de choisir un granulé de qualité et certifié (label Flamme Verte, Qualibois, DIN Plus, EN Plus A1 et NF Haute performances).
D’autres critères sont également essentiels :
Une autre manière de faire des économies est d’organiser votre stock pendant la saison chaude. En effet, le prix des granulés de bois est moins élevé à cette période.
Consommer moins de granulés de bois est donc assez facile tant que l’on respecte ces quelques consignes. Pour d’autres conseils pour mieux chauffer votre maison au bois, rendez-vous dans notre magasin à Niort (Espaces Mendès France). Nos équipes se feront un plaisir de répondre à vos questions.