Foyers et inserts

Profitez de la convivialité d’un feu de cheminée avec les foyers et inserts Aqua Feu !

Parce que nous savons que le plaisir visuel d’un feu de cheminée est intense, nous vous proposons des foyers et inserts pour votre intérieur. Egalant l’ambiance « feu ouvert », les foyers et inserts sont plus performants et sécurisés. Découvrez leurs atouts et notre gamme.

Foyers et inserts : un intérieur à l’atmosphère unique

Qui n’a jamais rêvé de se prélasser devant un hypnotisant feu de cheminée ? Vos longues soirées d’hiver seront enfin égayées avec les foyers et inserts Aqua Feu !
Similaire à la cheminée à foyer ouvert, les foyers et inserts ont un atout majeur : de vraies flammes dans la cheminée pour une ambiance conviviale et chaleureuse. Notre large gamme de modèles, avec des foyers et des corps de chauffe entièrement fabriqués en fonte, combine esthétique et performance. Ainsi, ils s’adaptent parfaitement à toutes les ambiances, selon le style de votre maison. Votre intérieur sera sublimé et votre sécurité ne sera pas altérée !

Foyers et inserts : démultipliez votre pouvoir de chauffe en toute sécurité !

Grands classiques en matière de chauffage au bois, les foyers et inserts ont l’avantage d’offrir une efficacité et une perfection de combustion élevées. Le feu étant enfermé, il dégage davantage de chaleur. Le rendement d’un foyer fermé ou d’un insert est donc optimisé et peut atteindre jusqu’à 80%.

Si une cheminée à foyer ouvert est souvent utilisée comme chauffage d’appoint, un foyer ou un insert peut tout à fait devenir votre mode de chauffage principal. Il sera d’ailleurs 4 à 5 fois plus autonome (le feu peut durer environ une dizaine d’heures), moins polluant et plus économique (consommation de bois largement inférieure à celle d’un foyer ouvert).

Le foyer, tout comme l’insert s’entretiennent plus facilement qu’une cheminée à foyer ouvert, bien que la vitre demande un nettoyage régulier pour rester propre. Pour réduire cela, nous proposons des modèles avec un système vitre propre pour diminuer la fumée et le dépôt de suie sur la vitre, ainsi que des accessoires d’entretien.

Quant à la sécurité, nul doute qu’elle soit assurée avec un foyer fermé ou un insert. Les éventuels éboulements de bûches sont contenus et un conduit est directement relié à l’air extérieur, ce qui réduit considérablement les risques d’enfumage et d’incendie. Certains de nos modèles sont aussi équipés de vitres vitrocéramiques résistantes à 750°, qui ne peuvent en aucun cas se briser sous l’effet de la chaleur.

Foyers et inserts : quelles différences ?

Bien qu’ils aient des avantages communs, le foyer et l’insert présentent des différences. Le foyer nécessite d’entreprendre des travaux de gros œuvre alors que l’insert pourra être directement introduit dans un foyer ouvert déjà existant. L’insert coûtera donc moins cher à l’installation, mais notez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour les deux types de solutions (crédit d’impôt, prêt à taux zéro, …).
Au niveau technique, leur fonctionnement sera également différent : convection naturelle pour le foyer, ventilation forcée pour l’insert. Quoi qu’il en soit, le choix du mode de combustible reste libre pour les deux appareils : on pourra utiliser des bûches, moins coûteuses, ou des granulés de bois, exigeant moins d’entretien au quotidien.

Alors, plutôt foyer ou insert ? Comblez vos attentes en combinant esthétique et performance !